Intranet Français | English | Español | عربي
Plâtre.com

Enduit plafond

21/03/2008 16:35:14 Leugi64United States
bonjour,
quel enduit choisir pour enduire correctement un plafond??? merçi

Le plâtre...

02/04/2008 16:32:53 RémiFrance
Tout d'abord, bonjour.

Avant d'enduire un plafond, il faut savoir si l'on est capable de le finir correctement. J'ai eu l'occasion de travailler avec nombre d'apprentis qui n'ont pas pu finir ce type de tâche seul, malgré mes directives. Aussi, je vous invite à imaginer la pénible tâche qu'est celle de gratter un enduit au plafond, parce que l'on est pas satisfait du résultat.

Si vous vous sentez capable de réussir ce travail, mais que vous n'avez pas l'habitude de travailler ce matériau, je ne saurais que trop vous conseiller d'utiliser un plâtre allégé, dans cette période où tout est "light".

Vous le gâchez dans une poubelle (environ 100L) que vous n'êtes bien évidemment pas obligé de remplir. renseignez-vous sur le rendement de celui que vous achèterez (Kg / M²; ainsi que Kg / Litres d'eau). Mélangez avec un malaxeur, enclenché sur une perceuse, car une pauvre visseuse n'y survivrait probablement pas. Ayez pitié d'elles...

Etalez ce plâtre au plafond avec une taloche qui peut être métallique ou en bois, en chargeant une épaisseur régulièrement sur tout le plafond, qui devrait approcher le centimètre. Croisez vos passes de taloches.

A l'aide d'une règle biseautée en alu de 1,5m passée à 45° sur le plafond, égalisez le correctement. Avec une truelle, n'hésitez pas à reboucher tous les trous qui ne manqueront pas d'apparaitre. Ne jetez pas le plâtre que vous pourriez récupérer, les bosses vont dans les creux, et vice- versa. Croisez également vos passes de règles

Avec un platoir, "serrez" le plâtre lorsqu'il commencera à ne plus trop s'enfoncer sous vos outils. Il s'agit de passer cet outil à 25-30° par rapport au plafond, afin de finir de combler les légers manques restants. A la fin de cette étape, Le plafond devra présenter un bon aspect général, plus de trous, peut-être une légère "peau de crapaud" (ce sont quelques "bulles" apparaissant sur tous les plâtres dès lors qu'ils ont étés trop travaillés).

Avec un couteau à enduire de 60 cm, recoupez le plâtre en passant l'outil à 80°, en le tirant!! Sinon vous pourriez avoir de gros gros problèmes... Encore une fois, croisez les passes. Nettoyez bien les angles murs/plafond

Avec la règle biseautée (une 2m est conseillée) vérifiez que les angles murs/plafond sont bien droits, trichez si nécessaire.

Attendez 4-5min, puis passez la taloche éponge en la frottant par gestes circulaires sur 1ou 2M², avant de passer le platoir à 70-80°. Les coups de platoir devront être perpendiculaires au sens de la lumière. Ne croisez pas. Attendez un peu avant de réitérer l'opération. Récupérez à chaque fois la "crème" dans un seau bien propre. Elle pourrait vous être utile ultérieurement pour lisser; ne vous avisez pas de l'utiliser pour boucher un trou. Prenez un couteau à enduire de 15-20cm, lissez vos angles mur/plafond.

Si toute cette lecture vous a saoulé, consolez-vous: plâtrer est un métier encore et toujours d'actualité....!


Encore une chose:

02/04/2008 16:35:43 RémiFrance
Vérifiez que le support est compatible avec un enduit plâtre!!!!!

DécoSystème