Intranet Français | English | Español | عربي
Plâtre.com

Construction siporex

09/05/2007 19:15:29 NicoUnited States
Bonjour,

je me suis retrouvé sur ce forum suite à une recherche avec google : "enduit siporex " et bien aimé le coté pro du site donc à mon tour je vais partager avec vous quelques conseils.

actuellement en construction d’une maison en béton cellulaire de marque Ytong-Siporex de 30 cm d'épaisseur,
je cherche des conseils pour la finition intérieure pour respecter ce matériaux qui a des qualités respirant.
L’artisan maçon a fait un travail minutieux pour le montage des blocs très peu d’irrégularité.

En avant travaux, lors des premiers avis on m’a parlé de coller des plaques placo type BA13, d’un enduit plâtre sur mur, projection de pâte à papier.

je me pose la question de passer directement un enduit à la chaux qui servirai aussi d’enduit de finition enduit à cirer ou torchis à l’ancienne.
mon idée est de faire un enduit à la chaux et de trouver aussi des explications pour la mise en œuvre car je pense faire moi-même le travail

dans mes recherches j'ai peut-être trouvé un produit qui conviendrai bien au monomur siporex ou brique :

_ le PAREXBRIC un enduit de parement minéral à base de chaux aérienne :

http://www.parexlanko.com/fiche_produits.php?id=21

il existe aussi d’autre chaufourniers :

_ DECORCHAUX poudre ou pâte de chaux de chez CESA Chaux&enduits de St Astier :
http://www.c-e-s-a.fr/

_ pâte de chaux d’Ebreuil :
le conservatoire de la chaux : www.cchaux.com
le spécialiste d’Ebreuil : www.calci-chaux.com

_ chaux naturelle en pâte POZZO NUOVO : www.pozzonuovo.fr

à bientôt de vous retrouver ici pour continuer à échanger sur ce sujet passionnant qu’est la Chaux.
A+











Enduit à la chaux et respirant

10/05/2007 13:01:36 MarcFrance
Vous avez raison de souligner la nécessité d'avoir un enduit respirant sur le Siporex (sinon, on perd les avantages d'avoir pris un matériau de gros oeuvre respirant).

C'est donc un premier critère de choix : vérifier que l'enduit que vous choisirez est effectivement respirant : malheureusement beaucoup d'enduit à la chaux ne le sont guère. En particulier, ce n'est pas le fait d'avoir de la chaux aérienne dedans qui le rend ipso facto respirant. Si vous formulez un enduit avec un peu de chaux aérienne et beaucoup de chaux hydraulique, de ciment ou de résine, vous obtenez bien sûr quelque chose qui ne respire plus. Un enduit "à la chaux" n'est pas une garantie (c'est comme le pâté d'alouette) : il y a parfois plus de chaux aérienne sur le sac que dedans.  Il y a beaucoup d'abus dans ce domaine.

Ce genre de problème n'arrive guère avec le plâtre : on ne peut y ajouter que de la chaux aérienne (ce sont les "plâtres & chaux") mais pas de chaux hydraulique, ni de ciment, et les résines ne sont pas nécessaires sur Siporex.

Le deuxième problème est la forte absorption du béton cellulaire : veillez à ce que le produit le supporte : c'est valable pour un produit à la chaux, au plâtre ou les mélanges.

Le troisème souci est la facilité de mise en oeuvre, surtout dans un cas comme le vôtre, où vous voulez faire vos travaux vous-même.
En plâtre : une seule couche : c'est moins de travail mais cela suppose de bien préparer ses travaux  avec des règles ou des tasseaux (ou de faire appel à un professionnel).
En chaux : normalement plusieurs couches (un gobetis pour bloquer le fond, un corps d'enduit pour obtenir la planéité, une finition pour obtenir le côté lisse (les corps d'enduit ont forcément une granulométrie assez importante) qui est parfois elle-même en plusieurs passes. C'est plus long, mais c'est plus progressif.

Dernière point : l'aspect que vous voulez obtenir : les différents produits donnent des aspects assez différents.

Maisonbetoncellulaire30cm

11/06/2007 09:41:41 BussyFrance
Bonjour,

Ma maison a 26 ans, est en béton cellulaire de 30 cm d'épaisseur, elle est doublée de brique de 3,5cm
platrée, c'est un vrai thermos, fraiche l'été, trés douce l'hiver.
Le doublage m'a sauvée des nombreuses micro- fissures qui se sont produites sur les murs et qui ne se voient pas ainsi de l'intérieur, donc je vous conseille un doublage, bien que cela ne se justifie pas sur ce genre de mur.

Beton syporex

07/10/2007 12:52:27 Puddu RobertFrance
Vous parlez de micro fissure interieur sont elle aussi à l'exterieur

Cordialement

Enduit placo

17/07/2009 12:20:19 DrezetSwitzerland
Bonjour
je possede une maison fabriquée en Siporex datant de 1976 , à l 'interieur de celle ci ,ont été cloués des tasseaux bois verticaux avec du BA 13 vissé par dessus . Cela permet de preserver le coté respirant " du sipo et rien n a bougé depuis 76 , de plus en cas de restauration il est tres facile de tomber les plaques existantes et en remettre de nouvelles pour un resultat parfait .

Stephane

DécoSystème