Intranet Français | English | Español | عربي
Plâtre.com

Comment enlever facilement enduit platre sur briques?

17/04/2007 21:25:11 SylvieFrance
Bonjour,
nous avons acheté une maison d'aprés-guerre.Elle est en briques, recouvertes à l'intérieur d'un platre. A certains endroits, le platre est humide, voir moisi et je voudrais tout enlever pour redémarrer sur un support sain. Y-a t'il une méthode plus efficace que le burin et le marteau? parce que là où le plâtre est sain, c'est dur!!!!
merci

Ne jetez pas le bébé avec l'eau du bain !

17/04/2007 23:06:37 MarcFrance
C'est une bonne idée de purger le plâtre là où il est humide ou désagrégé. En revanche cela ne sert à rien d'enlever celui qui est sain et adhérent.

En lui-même le plâtre est sain. Si il s'est chargé d'eau, c'est qu'elle est venue de quelque part et a été empêchée de partir : c'est cette cause qu'il faut comprendre (fuite, ruissellement, condensation, ...). Après purge, il faut remédier à cette cause.

Ensuite, vous pouvez refaire votre plâtre sans problème : il tiendra pareil sur de la brique que sur un ancien plâtre (il faut juste enlever la couche superficielle éventuellement chargée de poussière, de crasse ou de peinture, mais il existe des machines décapeuses pour cela).

Vous aure ainsi moins de déchets et moins de nouveau matériau, et aussi moins de travail !

Mais quand même....

27/04/2007 23:37:26 SylvieFrance
Merci pour votre réponse. Nous avons bien sûr recherché (et trouvé nous l'espérons) les causes d'humidité (gouttières hs, maison non chauffée, eau qui pénétre dans la cheminée...).
C'est une bonne idée de ne pas tout casser. Mais comment déterminer si le platre est sain ou non ? Nous avons prévu d'isoler certains de ces murs avec de la laine de verre. On m'a dit que c'était mieux de le faire directement sur la brique. Qu'en pensez-vous?
Sinon quand on décidemalgré tout de mettre le mur à nu, y-a t'il une manière facile et efficace de faire tomber les platres?
Merci de répondre à l'ignorante que je suis.......

D'autant moins ...

02/05/2007 09:47:31 MarcFrance
Pour savoir si votre plâtre est sain, il suffit de tester sa résistance une fois qu'il est redevenu sec. Si il est dur (il suffit d'essayer avec l'ongle en comparant avec une partie du mur qui n'a pas été touchée par l'humidité), il est sain. Sinon, il faut le purger.

Concernant la laine de verre, je ne vois pas pourquoi il serait plus simple de la mettre devant du plâtre ou devant une brique.

Pour enlever quelques millimètres en surface, il suffit de prendre une décapeuse (sorte de rabot électrique). Pour toute l'épaisseur du plâtre, il faut le faire à la main (couteau de peintre ou ciseau  et maillet).

En gros, si le plâtre est sain, il sera pénible à enlver, et cela ne sert pas à grand chose.

Si le plâtre a été atteint, cela vaut la peine de le purger, et il se décollera (presque) tout seul.

Bon courage.

Notre solution

05/06/2007 15:45:29 OcreFrance
nous sommes dans le même cas (identique en tout point) mais la seule différence, c'est que nous avons décidé d'enlever le platre (tout est pourri) et de mettre par la suite un mélange chaux/chanvre car il y a plusieurs avantages :
-bonne isolation (thermique et phonique)
-esthétique (on peut aussi le coloré...question de goût)
- il laisse les murs respirer (ce qui n'est pas négligeable avec l'humidité)
par contre, pour l'intérieur de l'habitat, il faut utiliser de la chaux aérienne et pour l'extérieur, de la chaux hydraulique ;)
bon courage !!! nous sommes en plein dedans et je commence tout juste l'enlèvement du platre (marteau burin...et burineur électrique délicatement pour ne pas casser la brique)

Vive le chanvre ... posé au plâtre

05/06/2007 23:58:00 MarcFrance
Le chanvre est effectivement une très bonne solution.

Mais vous pouvez très bien le poser avec un mélange de plâtre & de chaux  (en tout mélangé, prêt à être ajouté au chanvre, ce produit s'appelle chez nous Simplichanvre).

Pour l'intérieur, c'est beaucoup plus facile à poser qu'avec de la chaux aérienne (et tout aussi respirant).

Pour l'extérieur, c'est au moins aussi facile à poser qu'avec de la chaux hydraulique, et beaucoup plus respirant.

De plus, d'un point de vue écologique, les températures de cuisson du plâtre étant basses, cela limite l'effet de serre.

En contre-cloison, vous pouvez aussi utiliser des blocs de chanvre (il en existe chez les Ateliers du chanvre à La Mure) : la pose est alors simplissime.

Le platre ...

16/09/2007 10:51:54 BaptisteFrance
Bonjour, je suis en train d'enlever du platre d'un mur de briques et comme vous le savez c'est difficile ...
Il y a des zones plus facile à decoller mais d'autres resistent farouchement !!!
Et j'aimerai savoir:
Est-ce que si j'humidifie le platre sain ( sachant qu'il est maintenant à l'exterieur) et que j'attend un certain temps sera-t-il plus facile à enlever ?

Merci

Décidément ...

16/09/2007 17:14:10 MarcFrance
Oui si vous humidifiez le plâtre il sera plus facile à enlever : pas besoin d'attendre très longtemps, il suffit que le plâtre soit humide à coeur : c'est l'affaire de quelques dizaines de seconde.

Mais, de nouveau, réfléchissez bien avant d'enlever un plâtre sain existant : dans la plupart des cas, il suffit de le laisser et de repasser par-dessus.

Isoler sur mur platré

13/06/2012 09:12:08 PhilippeFrance
Bonjour,
Je dois isoler par l'intérieur des murs brique platrés. Il y a de la moisissure sur les murs donnant à l'extérieur mais le platre tient bien. J'ai 25m2 de mur à isoler en panneau complexe laine+ba13.
Faut-il décaper le platre avant ? J'ai déjà fait ailleurs et c'est fastidieux ... Alors j'hésite à ercommencer ...
Et dans le cas où ce n'est pas utile, faut-il traiter le mur (peinture antimoisissure, durcisseur) ? Est-ce que mortier-colle pour les plaques complexe accrochera sur cette peinture ou le platre ?

Merci.

DécoSystème