| Login | Intranet | Français | English | Español | عربي |
|
|
Restauration de corniche
25/02/2006 00:23:52 Gilles
J'ai une corniche à restaurer dans l'entrée d'un immeuble des années 1920 (Montréal, Canada).
J'en suis au stade de cueuillette d'informations afin de créer 6m linéaire de ce profilé que je vais ensuite coller. L'empreinte a déjà été prise à l'aide d'un argile durcissant à l'air et je pense utiliser la méthode du staff avec traineau afin de réussir sans ambages! Plusieurs questions demeurent avant de démarrer le projet: La feuille de zinc est-elle préférable pour développer le gabarit? Devrais-je utiliser la chaux aérienne? Si oui, utilise t-on un agent durcisseur? Devrais-je incorporer du plâtre? Je pensais faire deux sections de 3m afin d'avoir assez de flexibilité (temps de durcissement) lors de son élaboration. Ce profilé est assez mince, quel sont les risques? Combien de passes afin d'obtenir une belle finition? etc... J'ai une expérience de plâtrier mais pas de staffeur, à quoi dois-je m'attendre? Merci à l'avance pour vos éclaircissements, Gilles Zinc, plâtre de moulage et quelques essais
26/02/2006 21:14:12 Marc
Le zinc est préférable car c'est facile à tailler (à la pince ou à la scie sauteuse), puis à limer (pour ébarber pour avoir une peau très lisse). Il faut par contre la serrer entre 2 plaques de bois (de même profil mais en laissant le zinc libre sur 1 ou 2 cm) pour la rigidifier avant de la fixer sur le chariot.
Vu le développement de votre corniche, le mieux est d'utiliser du plâtre pur. En effet, son épaisseur est trop forte pour qu'elle puisse être réalisée en chaux aérienne. Le plâtre devra être gâché pur (sans chaux qui collerait au zinc, ni sable qui enlèverait de la finesse au profil). Choissisez un temps de prise d'environ 1/2 heure. Le mieux est bien sûr d'utiliser un plâtre de staff (ou de moulage) : il en existe plusieurs dont certains spécialement adaptés aux travaux de traînage. Malheureusement, je ne peut pas vous conseiller de marques : je ne connais pas le marché canadien. C'est d'ailleurs probablement le matériau d'origine vu la finesse de la moulure. De plus, la région de Montréal possède des carrières de gypse, aussi le plâtre y est-il connu et utilisé depuis longtemps (au moins première moitié du XIXème siècle). Trois mètres représentent une bien belle taille : c'est un peu trop pour un premier travail. Le risque est que les pièces cassent au démoulage puis à la pose. Faites des essais , mais 1m50 est probablement un bon compromis. Attendez bien la prise complète du plâtre avant de démouler (cf fiche technique du produit retenu), puis le complet séchage avant pose. Le profilé est trop mince : d'origine, il a probablement été traîné en place, ce qui explique cette finesse sur les bords. Vous avez 2 possibilités : soit la traîner sur place mais cela demande une certaine habitude, soit augmenter son épaisseur ce qui impose de décaisser le plafond et le mur afin d'avoir au moins 2 cm partout (15 mm pour la pièce et 5 mm de jeu). Sinon, le risque est la casse de la partie la plus fine. Le nombre de passe au total est très variable en particulier pour bien remplir la forme. Concernant le glaçage de surface, une à trois passe suffise(nt) : l'essentiel est de passer au bon moment. Au total, vous devez vous attendre à quelque chose d'assez sensiblement différent du travail des enduits : vous allez accroître votre expérience de plâtre (façon de dire que ça ne va peut-être pas marcher comme sur des roulettes du premier coup et qu'il faut prévoir une ou deux pièces d'échauffement). Mais cela en vaut la peine : bon courage. Répondre au message Voir tous les messages Restauration corniche
10/04/2006 17:28:22 anne charlotte
Gille, j'espère que je vous envoye pas ce message trop tard, je suis titulaire d'un CAP de Staffeur Ornemaniste, j'ai été apprentie durant 2 ans, et durant ces 2 années, j'ai apprie à faire des corniches, en plâtre et chaux notament. Je n'ai pas encore beaucoup d'expériences, mais voilà mes conseilles:
Si la corniche déja existente est en plâtre est chaux, il est tout à fait justifié de la rénover en platre et chaux, mais la technique n'est pas facile. Il y a 2 possibilités, Soit vous trainez la corniche en platre et chaux directement au mur, en faisant attention au platre et chaux que vous allez utiliser, (Je ne sais pas quel platre et chaux il faut uiliser, mais surtout ne prennez pas le moulex car c'est un platre de coulage. ) Soit vous utilisez la technique du staff traditionnel, c'est celle que je vous conseil, car la plus facile à réaliser malgrès les apparences. Voici les grandes étapes de cette réalisation: _ tracer et découper le zinc au profil que vous avez relevé sur place. Le zinc doit être la partie noir dessinée sur votre plan, car pour cette tecnique, on utilise un moule. Le zinc est donc le poisitif de la corniche, et le moule est le négatif de la corniche. _ Enchasser le zinc, c'est à dire, placer le zinc entre deux morceau de bois comme décrit dans la réponce précédente, ou faire comme les staffeur font, entre 2 couches de plâtre. Mais cette technique, je ne peux vous l'expliquer par écrit, car il faut la voir pour la comprendre. _ fabriquer le traineau, pour pouvoir pousser le calibre. _ tainer le moule de la corniche grace au zinc. Pour cela, il faut faire un noyeau en plaque de placot platre se raprochant environt à 1cm du profil du zinc, puis faire couler du plâtre à mouler traditionnel de référance pour la France: NF B 12 302, qui normalement je pense est disponible chez deco système. _Une fois le moule trainé, bien lisse, propre, de la longueur souhaité, puisque vous avez une restauration de 6 m à faire, je vous conseille de faire un moule de 3m est 2 corniche de 3m également. Donc votre trainage, faites le un peu plus grand environ 3.20m, car vous n'aurez pas des bout propre, et c'est très important d'avoir des bouts propres quand un fait un moule. _ Couper maintenant le moule à 3m et l'isoler. C'est à dire appliquer de la gomme-laque, c'est un isolant fait de d'escrément de chenille desseché sous forme de palliettes et d'alcool industriel( environ 1/3 de palliettes et 2/3 d'alcool.) _ Isolé une seconde fois avec un mélange de savon noir et d'eau ( 1L pour 200g de savon, environ.) Attendre un peu et essuyer avec une éponge ou une mousse, c'est ça le mieux. _ Graisser le moule avec de la barbotinne, c'est à dire une mélange de savon noir déja dilué et de l'huile , colzat par exemple, c'est la moin couteuse. Le mélange est de 1/2 savon, 1/2 huile( ceci est le mélange pour faire une corniche en platre et chaux, ce serai un corniche en platre traditionel, le mélange serai différant.). * l'application de la gomme laque, du savon, et de la barbotine, se fait au pinceau, avec des pinceaux différents, attendre que la gomme laque soit séche avant d'appliquer le savon, et essuyer le surplus de savon et de barbotine, car le savon "mange" le plâtre, mêmme le plâtre et chaux au niveau des arrêtes plus particulièrement. _ Après la réalisation et la préparation du moule fini, on réalise le staff de la corniche en plâtre et chaux, celle ci se fait en 2 parties, très importantes, qui doivent se faire très rapidement, avant que le plâtre prenne. * Pour réalisér le staff de la corniche, vous devez avoir du plâtre et chaux, (là je vous conseils le moulex ), du plâtre traditionnel (NF B 12 302 ), une armature (soit végétal: le sisal; soit en plastique, un grillage très fin, qui ne possède pas de fer à l'interrieur. je vous conseil le sisal, le plus pratique, en plus, il vous servira à la pose.) et des gamelles, pour gâcher le plâtre. _ Gâcher et rémuer le plâtre et chaux, il faut qui soit assez épais, il faut qu'il tienne dans la mains, en prendre un peu et y rajouter de l'eau pour le rendre plus liquide, afin de l'appliquer en première couche, dite d'impression, pour éviter les bulles, puis appliquer le platre plus épais, en mettre une couche régulière sur tout le moule. * le taux de gachage du platre est caux, est environ celui du plâtre, c'est à dire, que pour une corniche en platre traditionnel, on utilise 10L d'eau pour 1m2, pour le platre et chaux, c'est un peu plus, cele dépend de qui fait la corniche, en effet, plus on a l'abitude, moins on en mets à coté, donc moins on en perd, donc on se raproche des 10L d'eau pour 1m2, mais ne jamais dépasser cette limite car la corniche, ne serai pas de bonne qualité, car pas assez épaisse. Dons; pour vous qui etes unn novice, je vous conseillerai 10.5L d'eau par M2, après la quantité de platre et chaux, dépend de la texture que l'on désir. * Le platre est projetté dans le moule a l'aide de sa main pour que le plâtre adère au moule, et pour éviter les bulles. ( a la place de la main, on peu utilisé une brosse.) _ Une fois le platre et chaux appliqué, on applique une première couche de platre traditionnel ( 10l d'eau pour 1m2, gaché à fleur d'eau.) 8puis on applique le sisal ( les normes disent 250g au m2 ), la sisal doit etre mis en neige, c'est à dire aèré. _ Puis, on applique un dexième couche de plâtre traditionnel (10L pour 1m2), gâché un peu plus liquide. Il faut que ce plâtre pénetre bien le sisal, pour une plus grande solidité. _ Puis on fait le bord, c'est à dire, le sisal qui sort de la corniche, on le rabat sur la corniche, et on lisse les bords, car c'est eux, qui nous servent à poser. _ attendre 1h pour démouler, mais si vous navez pas de place pour stocker, laissez la corniche dans le moule pour quelle ne se déforme pas, car lorsqu'elle n'est pas encor séche, la corniche peu se déformer. Voilà comment on réalise une corniche en plàtra et chaux, je vous conseil vraiment cette technique, mêmme si elle ne s'avère pas facile, c'est tout de même la plus facile et celle qui vous donnera un meilleure résultat. Mais je vous conseillerez surtout de vous adresez à un professionnel du staff, car c'est un métier, qui ne s'apprend pas en un jour, et encor moins sur internet, je ne peux vous donner que des conseils, mais les résultats, ne sont pas garantis. En tous cas, je vous souhaite bon courage, j'espère que mes conseil vous aideront, et que vous me réponderez pour me dire ce que avez choisi de faire. Bon courage Restauration d'une corniche
17/06/2006 02:58:41 Michel Sébastien Roy
Gilles, je suis plâtrier dans la région de Montréal et depuis peu, j'enseigne les techniques de plâtre traditionnelles à l'École des Métiers de la Construction de Montréal au coin de la rue Parthenais et Laurier. De la façon dont vous décrivez la corniche à refaire, il est presque certain qu'elle a été faite, à l'origine, avec la technique de poussage sur place. Fort probablement que cette corniche est composée d'un mélange de chaux et de plâtre. Je vous conseillerais d'utiliser cette même méthode pour la restauration. Il est bien certain que cette technique requère de la pratique, mais rien de tel que la restauration d'un bout de moulure pour se pratiquer. Il serait long de tout vous expliquer la méthode de travail et c'est pourquoi je vous conseillerais de venir me rencontrer à l'école, au département de plâtrage, où il me fera plaisir de répondre à vos questions. Au plaisir de se rencontrer. Michel Sébastien Roy Test plâtrier ccq
29/01/2007 23:50:47 Gaston Nadeau
Je suis un homme de 60 ans qui a toujours travailler comme tireur de joint ( Je n'ai jamais travailler avec le platre excepter platre de paris)
Y a t'il une parsonne qui peux m'aider a passer le test Merci Premier échantillon
30/01/2007 03:25:46 Gilles
Après mûre réflection,
j'ai décidé de me lancer dans ce projet en utililisant
la méthode du traineau Staff
10/11/2007 23:01:52 Heme
bonjour
je suis un staffeur francais je viens de tombé sur votre post l idée est bonne mais faut faire differament pour avoir un meilleur resultat si vous voulez quelques concceils contactez moi Projet complété (à 90%)
11/11/2007 17:32:25 Gilles
Et oui,
un an après avoir débuté le projet, c'est maintenant presque terminé. L'hiver québécois m'a obligé à suspendre l'élaboration des moulures jusqu'au mois de Juillet (ça prend de la chaleur pour sécher tout ce plâtre!). Je dois dire que le projet a été un succès car un résultat de première qualité a été obtenu. Certes, un tirage sur place aurait pris moins de temps mais aurait vraisemblablement été plus envahissant pour cette entrée d'immeuble de 23 logements. J'enverrai prochainement mes conclusions, commentaires et photos des différentes étapes du projet, en espérant qu'ils serviront à d'autres osant se lancer dans pareille entreprise. A bientôt, Gilles Conclusions
02/12/2007 22:11:39 Gilles
Voici quelques notes complémentaires au projet moulures en plâtre:
- J'ai élaboré la première section avec du plâtre de moulage. Ce dernier devenant très dur une fois sec, j'ai préféré utiliser du plâtre de Paris pour les autres sections. Les deux dernières passes de finition ont été faites avec un mélange 50%-50% plâtre de Paris - composé à joints. Plus facile à poncer, il permet de faire des corrections finales plus facilement. - Avant la pose, le décaissement du plafond a été nécessaire. L'ajout de supports en bois vissés sur la fourrure permettra de visser les corniches au plafond. L'identification de l'emplacement des montants sur lesquels les panneaux de gypse sont fixés permettra de visser les corniches sur le mur. - Des supports en bois temporaires nous permettra de retenir les sections de plâtre pendant la pose. Au préalable, tracer une ligne afin d'assurer un bon alignement des supports. - Les sections sont préalablement percées et fraisées aux endroits où seront insérés les vis. - Les sections ont été sciées avec une scie (passe-partout). L'utilisation d'une boîte à onglets pourrait s'avérer utile mais ici, les sections étaient trop encombrantes. Donc, utilisation de la règle à mesurer, de l'équerre et du compas dans l'oeil! - Avant la pose des corniches, enduire le mur (et le plafond si possible) de composé à joints afin que que celles-ci soit bien collées. Ne pas utiliser de plâtre car son durcissement rapide empècherait l'ajustement final des sections de moulures. Visser les sections. - Une fois la pose complétée, jointer les sections, boucher les trous de vis et peindre. - Le résultat est parfait. On ne peut distinguer les moulures originales de celles nouvellement posées. J'espère que cette expérience en aidera plus d'un! Bonne chance, Gilo Merci
16/01/2008 10:38:20 Cédric
Merci pour tous vos conseils, je suis plâtrier par contre je n'ai jamais réalisé de corniche celà me fais un peu peur un bon client m'a prié de le lui faire
Peut on accroché la corniche sur un doublage placo si oui faut il un primaire d'adhérence Fixation mécanique
20/01/2008 16:32:55 Marc
Le minimum est un primaire d'accroche.
Mais le plus sûr est tout de même de réaliser un ancrage mécanique. Ce dernier devient obligatoire dès que la corniche a un peu d'importance. Question
24/01/2008 03:51:54 Cédric
Je comte réaliser mon moule en bois aggloméré marine quand pensez vous et en utilisant un plâtre de moulage classique que puis je utiliser comme lubrifiant facile a trouver et pas cher (huile de cuisine ou de vidange) pour ne pas que le plâtre accroche au moule? L a solution de faire la corniche sur place n'est telle pas plus facile?
Je commence dans qlques jour je vous enverrai des photos. Mixture de démoulage
24/01/2008 05:11:09 Marc
Le contre-plaqué marine est une bonne idée.
Pour démouler, 2 possibilités entre autres : * une solution tradi : un mélange moitié/moitié huile (genre colza ; surtout pas de lin) et savon noir * une solution riche : téflon en bombe Quelques suggestions
24/01/2008 07:41:38 Gilles
Bonjour à tous!
Les suggestions suivantes s'appliquent à la moulure traitée ci-haut. Dans la plupart des cas, celles-ci ont été rapportées précédemment et les photos peuvent en témoigner. Fixation: J'ai fixé mécaniquement en prenant soin de prépercer les moulures. Les trous on été fraisés afin de pouvoir insérer une rondelle pour mieux supporter la tête de vis. Je présume que s'il n'y a pas de structure, il est fort possible de poser la corniche sans support mécanique. Après tout, les corniches tirées sur place ne sont pas plus lourdes que celles élaborées sur table. Lubrifiant: J'ai utilisé la méthode du traineau. Avant de couler mon plâtre, j'ai appliqué de la pellicule plastique transparente (Saran-Wrap pour les Nord-américains) au fond de l'auge. La méthode de moulage classique est tout à fait différente que celle utilisée ici. La section de la corniche visible une fois posée ne peut recevoir pareil traitement! Type de plâtre: Ne pas oublier que le plâtre de moulage ne peut que bien difficilement être poncé. Plutôt utiliser un mélange composé à joints / plâtre de Paris (assez liquide) pour la couche finale! Bonne chance! Gilles Le poid ?
30/01/2008 07:10:04 Cédric
Bonjour, j'ai suivi vos instruction pour la réalisation d'une corniche avec la méthode traineau, par contre une fois démoulé la corniche de 1,5 m pèse 35 kg, je pense que ds ce cas il faut mieux la faire sur place. Ou alors la faire creuse ou peut être rempli de toile de jute, merci de me conseiller.
PS: j'ai ut de l'huile de cuisine et du savon de Marseille pour le moule celà a bien fonctinné. Corniches creuses
04/02/2008 03:27:20 Marc
Effectivement dans le cas de pièces de fort développement on peut les faire creuses sur noyau. En intérieur une épaisseur de 2 cm est normalement largement suffisante.
Consil pour corniches Platre
23/02/2008 09:02:59 Gabriel
À la retraite, je restaure un appartement ancien,
Je souhaite remplacer certaines corniches ( 25 cm x 25 cm) très abimées J'ai testé 2 techniques: 1) trainage au plâtre de moulage ( longueur 2 m), sur banc horizontal Le résultat est superbe, mais j'ai dû : a) faire de nombreuses passes b) réparer des trous de bulles J’y ai passé beaucoup de temps, je ne me vois pas réaliser 30m de corniche de cette façon Que faire pour améliorer la productivité ? 2) Moulage j' ai utilisé : a) un moule en plâtre réalisé par trainage: a) de la vaseline comme agent de démoulage b) du plâtre de moulage Lafarge (épaisseur 2cm) c) une armature en toile de verre La reproduction est d'une grande finesse, mais je n'arrive pas à démouler sans casser dans la longueur ( 3 ou 4 morceaux)-effet ventouse J'ai essayé de peindre le moule après ponçage et vaseline ; pas d'amélioration pour le démoulage, l'état de surface est moins bon! Faut - il renversé le moule? Y a t' il un temps pour le démoulage? Une technique particulière? Une référence de plâtre mieux adaptée ? Un mélange miracle plâtre/colle à joint (références et proportions) Combien de fois le moule peut-il servir ? Merci d’avance pour vos conseils Trainage au plâtre - productivité
23/02/2008 09:59:45 Gilles
Bonjour Gabriel,
Effectivement, 30m de moulures représente tout un projet. Peut-être vaudrait-il mieux les tirer sur place? Aussi, faudra-t-il vérifier si le plafond et le mur sont à peu près droits afin que les sections de moulures mises bout-à-bout soient bien enlignées et que les joints ne soient pas apparents. La méthode du traineau sur table peut difficilement produire des sections de plus de 2m pour des dimensions au-delà de 20cmx20cm. Le poids et la manutention de la moulure devient rapidement contraignants. Côté nombre de passe, 5 ou 6 incluants les 2 dernières de finition. Ne pas oublier de bien ventiler et d'espacer le temps entre les premières passes afin d'éliminer l'humidité. Pour la dernière passe, en utilisant un mélange de composé à joints et de plâtre (50% ou moins de plâtre), j'ai obtenu une surface très lisse que j'ai pu légèrement poncer au papier sabler fin pour obtenir une surface lisse. Pas de bulles car les deux dernières couches sont minces. Attention de bien nettoyer le profilé métallique avant chaque trainage pour obtenir une surface sans trop d'aspérités. La solution ultime pour augmenter la productivité sur des grandes longueurs ne serait-il pas de poser des moulures synthétiques déjà toutes fabriquées? Si tout est à refaire, il est parfois plus simple d'installer des moulures en matériaux composites qui sont vendues en sections de quatre mètres... Il s'agit alors de trouver le profilé approprié afin de conserver le cachet de l'habitation. Bonne chance, Gilles Quelques indications
24/02/2008 04:33:49 Marc
Quelques suggestions pour améliorer les choses :
1°) pour le traînage : Pour ces corniches, déjà relativement importantes, vous pouvez ne traîner que des coques et non des moulures pleines : cela économise du plâtre et du temps. Pour ce faire : * préparer d'abord un noyau (forme simple type portion de cercle environ 2 cm mini en-dessous du nu final de la corniche) * recouvrer-le d'un polyane pour faciliter le démoulage * faites comme d'habitude pour la suite. 2°) pour le moulage : * vérifier que le moule présente une dépouille suffisante * changer d'agent de démoulage (par exemple huile + savon noir) * avant prise, mettre en place des "poignées" pour faciliter le futur démoulage (par exemple des écrous filetage vers le haut) * avant démoulage, attendre, le refroidissement de la corniche (sinon la dilatation thermique colle la corniche contre le moule) * parade ultime, utiliser remplacer le moule en plâtre par un moule en silicone. Il n'en reste pas moins que 30 ml de corniches représente un vrai travail, quelque que soit la méthode retenue. Hé oui c'est un métier!
25/02/2008 17:07:41 Bourbs
pour info ,et c pas pour se la pété mais 30ml de courniches staffée c 'est une journée de 8 h (sur moule) de boulot et la technique du trainage sur saumon (le "traineau"comme vs dites ) c'est a dire trainer sur un noyau ,c la technic kon emploie pour fabriquer des corniches ou autres morceaux pour de petites quantité et aussi quand il y a beaucoup de contre dépouille et en trainage pour un vrai platrier staffeur c de la rigolade suivant le modele vs pouvez par ex celui du dessus vs pouvez en tirer facile 40ml par jour, voir plus bien énervé. Il y a beaucoup de site ki parle des technic du platre et du staff ,rien que les fotos sont vachement explicites quant on c pas.je suis un platrier de metier et je fais de la platrerie pure ,staff,moulage,gypserie...etc tout ce ki tourne autour du platre en gros meme les trucs les plus loufoques.mais le platre et un materiau trés ingras il faut beaucoup pratiquer pour comprendre tout les vices du platre donc faire beaucoup d'erreurs alors perceverer et documenter vs il y a de super bouquins en librairie ki explique tout ce ke vs voulez savoir! bonne pratique et bonne chance il faut etre teigneux pour devenir un bon platrier!bon courage!
Pourquoi pas un professionnel?
08/03/2008 10:11:18 Anne-charlotte
Bonjour a tous,
J'avais déja répondue à Gille, au sujet de sa corniche qu'il devait rénovée, mais, jusqua présent, je n'avais pas lu les message envoyés ultérieurement. Alors, aujourd'hui, je me demande, pourquoi ne pas faire appel à des professionnels? Je sais que cela peut coûter chèr, que c'est très agréable de réaliser quelque chose de ses propores mains, mais il y a des personnes, dont c'est le métier, comme moi par exemple. Je suis actuellemnt à la recherche d'un emploie en staff, et je ris de vous lire, car vous vous posés beaucoup de questions, et moi j'ai toutes les réponses. Parfois, franchement, vous vous compliquez la vie, le plâtre et au début, dificile à maitrisés, mais quand en plus, vous avez des techniques aproximatives, vous ne vous facilitez rien. C'est bien d'essayer, mais il y a des professionels, qui peuvent le réaliser pour vous. Cela dit, je vous souhaite tout de même à tous un bon courrage et de la persévérance. Anne-Charlotte Suite des essais
09/03/2008 06:48:13 Gabriel
Merci à Giles, Marc, Bourbs
Effectivement il y a des professionnels qui peuvent faire ces travaux très bien. Mais quand on a un peu de temps et de la persévérance mais pas forcement les moyen financiers on peu faire des essais pour faire quelque chose de bien réussi 1) Savon noire plus huile de colza permet de démouler sans casser (2m x 20cm) 2) Pour les moulure avec contre dépouille, le moulage n’est plus possible, donc J’ essais la technique du trainage sur mandrin central, comme indique par Marc Mon marchand de matériaux m’a vendu du plâtre Lafarge Prestia normal En respectant le gâchage P/E à 140% . Je trouve qu’il prend beaucoup trop vite. Ce plâtre est-il bien adapté ? Giles utilise un mélange Plâtre / composé à joint Quelles références utilisez-vous ? 3) Peut –être, avec un plâtre, moins rapide, je tenterai de titrer en place ( ce qui me permettra de faire des réparation d’anciennes corniches), y a t’ il pas des difficultés de compatibilité avec les anciens matériaux ? Merci d’avance pour vos conseils Mélange Plâtre / composé à joints
09/03/2008 16:30:56 Gilles
Bonjour Gabriel et félicitations pour tenter l'expérience!
Comme je l'ai mentionné précédemment, mon projet a été un succès. Ça n'a pas été sans heurs mais le résultat est impec. et je comprends beaucoup mieux le plâtre aujourd'hui. Merci encore à tout ceux et celles qui ont partagé leur savoir. J'habite au Québec. Le composé à joints est utilisé pour jointer les panneaux de placoplâtre, les feuilles de gypse, et il durcit (et se contracte) dans un temps relativement long (quelques heures) Le composé à joints peut être remplacé par l'enduit de gâchage. En utilisant la méthode du traineau (sur table d'atelier), les 2 premières passes sont faites 100% plâtre car le profilé de la moulure débute à peine à se dessiner et on ne veut pas de contractions. Ce n'est que lors de la 3ème et 4ème passe, qu'il faut un plâtre durcissant moins rapidement. Il faut donc rajouter l'enduit de gâchage afin de prolonger le temps de durcissement pour bien développer le profilé de la pièce. Un autre petit truc: rajoute une pincée de poudre à pâte par litre de mélange. Le résultat est surprenant! A+ Bravo.
13/03/2008 22:11:43 Pascal
Bonjour,
Wow.. Excellent ce forum. Bravo pour vos réalisations et vos précieux conseils. Pascal from Lausanne Besoin de conseils
16/04/2008 13:18:12 Maxime
bonjour a vous
Je viens de découvrir l'existance de se site et je suis très content de voir que le metier de staffeur se pratique à montreal. Voila déja 5 ans que j'exerce le metier de platrier staffeur en France et voila 1 an que je me suis installé à montreal pour tenté l'expérience et aussi d'essayer de developper se metier. J'ai eu quelques contrats de restauration de moulures , mais j'ai eu beaucoup de difficultées pour la réalisation de celles ci (manque d'un atelier)se qui me poussé aller vers le metier de peintre et de tireur de joint, et l'hiver quebecois rend la vie de chantier trés trés difficile. J'aimerai savoir quel est le platre a utiliser au canada qui se rapprocherai le plus du molda ou prestia en France et si le composé a joints peux servir a coller de petites moulures. J'espere que quelqu'un pourra répondre a mes questions je vous en remercis d'avance Recherche plâtrier à Montréal
15/07/2008 02:48:00 Marc
Chers amis canadiens,
voici une demande à laquelle vous pourrez peut-être répondre : Recherche un plâtrier à Montréal (ah zut ! je n'arrive pas à créer le lien. Regardez sur le forum : c'est l'un des derniers messages postés). Salut à vous (et autres aussi). Plâtrier
15/07/2008 12:46:36 Cedric
Bonjour,
Artisan plâtrier dans le sud de la france je suis prêt à me déplacer toutes fois il faut voir les conditions. Si le chantier me permet de payer les déplacements pourquoi pas. Si vous êtes interessé je vous laisserai mes coordonées. A bientôt Plâtrier-staffeur
21/07/2008 17:37:14 Arlem
Super ce forum
Un thème vachement interessant, des interventions brillantes , le tout dans un climat sympathique de franche camaraderie internationale. Pour Anne-Charlotte , je croyais vraiment qu'actuellement, ce métier de plâtrier-staffeur n'existait que dans la restauration des patrimoines d'état tellement leurs prestations devrait-être onéreuses. Si ce n'est pas le cas,pourquoi ne pas laisser sur ce forum,un moyen de vous joindre , on ne sait jamais. En ce qui me concerne et si j'avais du temps, je me lancerai allègrement dans l'expérience d'apprenti-plâtrier-staffeur tellement je trouve ça passionant. J'ai quand-même une question concernant les plafonds en placo-plâtre (BA 13) est-il possible d'y fixer/coller des molures en plâtre? si oui par quels moyens? Merci d'avance pour la réponse. Encore une fois BRAVO pour tout le monde Réponse à Maxime
04/08/2008 10:42:51 Michel Sébastien Roy
Bonjour Maxime,
je suis un ancien entrepreneur plâtrier et je suis présentement enseignant à l'école des métiers de la construction de Montréal. Nous donnons une formation générale de plâtrier à l'école qui inclus le tirage de joints, la pose d'enduit acrylique, le plâtre traditionnel (murs et plafonds de plâtre sans gypse) ainsi que le moulurage (moulures poussées sur place ou préfabriquées ou staffées). Et oui, il y a une base de formation comme staffeur-ornementisate qui se donne au Québec. En ce qui concerne les questions posées sur les produits disponibles au Canada, je ne peux comparer avec ceux de France que je ne connais pas. Je peux par contre te dire que la game de produits proposée par CGC (canadian gypsum compagny) ou la compagnie mère USG (united states gypsum) couvre pas mal tous types de travaux que tu pourrais rencontrer. Leurs sites internet expliquent très bien leurs produits. Par contre, le site de USG est seulement anglophone. En réponse à l'autre question, tu peux coller une petite moulure de plâtre avec du composé à joints, mais l'utilisation d'un enduit à prise rapide tel que Sheetrock 45 ou 90 de CGC donnera de meilleur résultat. |