Intranet Français | English | Español | عربي
Plâtre.com

Habiller une cheminee a la chaux

29/09/2010 22:08:23 AntoineFrance
bonjour
j'ai actuellement une cheminée équipee d'un insert que je souhaite renover.
l'habillage de l'insert est fait d'un entourage de briquettes (jointées au ciment) puis de pierres de parement calcaire.

je souhaiterai recouvrir le tout d'un enduit à la chaux.
est ce faisable ?
quelle composition pour mon enduit?

merci de vos conseils

Antoine

Cheminée

24/01/2011 20:13:49 YannIDAEFrance
Bonjour,

Sur une cheminée il faut faire attention avec la chaux : c'est un matériaux très "transpirant", et s'il est en contact avec la suie (ou a fumée), il va vite se couvrir d'auréoles disgracieuses.

Donc avant de mettre de la chaux, il faut mettre un support bloquant.

Moi, je recouvre ma cheminée de ciment (ciment prompt, car il est naturel et sans adjuvants), une fine couche, puis je fais un enduit de finition à la chaux aérienne (CL 90).

Voilà.

Habillage cheminée

13/02/2011 17:30:23 YayaEU
bonjour
vous croyez que c jouable sur celle-ci ?
merci beaucoup

Cheminée / chaux

14/02/2011 09:05:02 YannIDAEFrance
Si c'est pour tout recouvrir et obtenir un mur blanc (ou d'une autre couleur), dans ce cas oui, je ferai une premiere couche, mince, de ciment (prompt, en ce qui me concerne, même si c'est moins facile à utiliser), et par dessus une fine couche de chaux aerienne + sable fin.
Par contre ce qui m'inquiete c'est qu'on voit de la suie qui déborde par la vitre, et du coup, ca va vite re-salir la chaux. Il fautdrait peut-etre revoir l'etancheité de la vitre ?
En tout cas pour recouvrir les briques : no problemo.
(PS : pour apposer le ciment, je ne mouillerai pas trop le support, au risque de faire ressortir la suie et qu'elle traverse le ciment. Et avant, je passerai un bon coup de balais-brosse (voire de produit contre la suie) sur les briques pour enlever la suie).

Habillage cheminée

14/02/2011 17:00:54 YayaFrance
merci
donc la chaux supporte la chaleur pas de soucis ?
je pensais poser une plaque en zinc au dessus de la vitre.

Chaux cheminée

14/02/2011 17:10:51 YannIDAEFrance
oui oui, la chaux supporte la chaleur, pas de problème, surtout que la, c'est même pas en contact direct avec le feu...

DécoSystème